Nos adhérents en Poitou-Charentes
degradé
Mettre en oeuvre la rénovation urbaine et construire des bâtiments toujours plus performants: l'action des organismes Hlm avec l'appui de la Région

Mettre en oeuvre la rénovation urbaine et construire des bâtiments toujours plus performants: l'action des organismes Hlm avec l'appui de la Région

Le 25 Mai dernier Eric JOYAUX, Vice-Président de la Commission en charge du logement à la Région, Christian RIBBE, Président de l’AROSH PC, et des représentants des collectivités et des organismes Hlm du département, étaient réunis au coeur du quartier du Clou-Bouchet à Niort, pour échanger sur leur partenariat en faveur de l'amélioration de parc existant.

JM EJ CR JPS -
JM EJ CR JPS -

Un engagement en faveur de la Rénovation urbaine

Les organismes Hlm sont mobilisés depuis plusieurs années dans la rénovation urbaine des quartiers, notamment à travers le Programme National de Rénovation Urbaine (PNRU) qui, à l’horizon 2013, prévoit au niveau national:

-          La rénovation de 530 quartiers

-          Près de 4 millions d’habitants concernés

-          Coût global des travaux 45 milliards d’€

En Poitou-Charentes, 15 sites sont concernés par ces projets, avec pour objectif d’améliorer les conditions de vie des habitants.

La Région Poitou-Charentes s'est engagée dans cette démarche  aux côtés des organismes, dans le cadre d'une convention avec l'Agence Nationale de Rénovation Urbaine (ANRU).

Les PRU picto-charentais en chiffres :

-          3600 logements démolis et 3200 reconstruits

-          6500 réhabilitations

-          8500 logements faisant l’objet d’une résidentialisation

-          70 000 habitants concernés

Ce partenariat se traduit par une contribution de la Région à hauteur de 53 Millions d’euros.

 

L’engagement « Réhabilitation durable »

 

La Région Poitou-Charentes et le mouvement Hlm travaillent conjointement, depuis 2005, en faveur de la réhabilitation énergétique des logements.

L’engagement « réhabilitation durable », pris par les 19 bailleurs sociaux de la région en 2009, portant  sur près de 8500 logements, a d’ores et déjà donné lieu à la réalisation d’audits énergétiques sur 11% du parc social régional.

 

Dans un souhait partagé de développer des bâtiments toujours plus performants, une convention Région/AROSH PC en faveur de l’excellence environnementale, a été signée en 2012.

Ce partenariat revêt une vocation plus large se traduisant par une mobilisation notable de la Région :

-          10M€ du budget annuel en faveur du logement social

-          Une action portant à la fois sur le foncier, la production neuve et la réhabilitation énergétique

-          Réalisation d’actions de sensibilisation et de communication auprès des locataires sur les économies d’énergie

-          Accompagnement par les organismes Hlm du Pacte pour l’emploi des jeunes et du plan seniors (attributions au profit du public prioritaire « Région »


Cette rencontre a été l'occasion de dresser un premier bilan des actions menées et a permis à la Région et l'AROSH PC de réaffirmer leur partenariat pour les années à venir.