Nos adhérents en Poitou-Charentes
degradé
Initiative : un locataire créée un blog pour permettre à tous de suivre le chantier de transformation de son immeuble

Initiative : un locataire créée un blog pour permettre à tous de suivre le chantier de transformation de son immeuble

Jean-Michel TRAINSON est locataire d'un immeuble rue René Amand dans le quartier Saint Cyprien à Poitiers. Celui-ci fait l'objet dans le cadre de l'ANRU d'un très important chantier de rénovation. Attaché à son immeuble et à la vie du quartier, ce locataire a pris deux initiatives pour permettre à tous de suivre et comprendre les diffrérentes étapes du chantier. Retour sur cette belle initiative.

Maquette renéamand - JM.TRAINSON
Maquette renéamand - JM.TRAINSON

La rénovation de la barre René Amand par SIPEA HABITAT constitue un des chantiers de rénovation et de transformation les plus importants réalisés dans le cadre de l'ANRU à Poitiers. Une fois transformée et épaissie de 4,50 m, cette barre, emblématique du quartier Saint Cyprien avec ses 10 étages et 198 logements, deviendra une résidence intergénérationnelle. Elle comprendra des logements classiques, pour les personnes handicapées et pour  les seniors. Ce projet prend tout son sens dans la mobilisation des locataires au travers de l'Association Espoir qui travaille, en lien avec le Centre Social des 3 cités, sur les conditions du bien vieillir dans le quartier.

Jean-Michel TRAINSON, locataire de l'immeuble, a pris une double-initiative originale pour permettre à tous de mieux comprendre les étapes du chantier :

- A partir des plans fournis par le bailleur, il réalise en effet une maquette à échelle réduite des différents travaux. Ce travail minutieux permet de faire visualiser à tous les étapes des travaux à venir.

- Il anime un blog (http://ruereneamand.blogspot.fr/) qui permet à tous de suivre en photos les différentes étapes du chantier. Parmi les articles les plus lus : "les futurs logements seniors", "que c'est beau une chaufferie neuve" ou encore "la grue : fin du montage".