Nos adhérents en Poitou-Charentes
degradé
4e et dernière rencontre du cycle

4e et dernière rencontre du cycle "Habitat, Cadre de vie et Gestion urbaine de proximité"

Le 12 juin dernier, le centre de ressources de la politique de la ville Villes au Carré et les associations régionales HLM du Centre et du Poitou-Charentes ont organisé la quatrième rencontre du cycle de préparation des contrats de ville sur le volet Habitat, Cadre de vie et Gestion urbaine. Elle a porté sur la participation citoyenne aux contrats de ville et à la rénovation urbaine.

Table ronde 12 06 2015 -
Table ronde 12 06 2015 -

Les interventions de la matinée ont permis de réfléchir collectivement aux enjeux spécifiques de la participation des habitants à travers les conseils citoyens, les maisons de projet et les démarches de Gestion Urbaine de Proximité (GUP). Une table ronde composée de professionnels a permis de croiser les questionnements auprès de différents acteurs de la politique de la ville : élus, bailleurs, services de l’Etat, centres sociaux ...

L’après-midi a donné lieu à une « foire aux expériences ». Les participants ont pu présenter différentes expériences de participation menées par des bailleurs ou des collectivités, en régions Centre et Poitou-Charentes.

La synthèse par Bernard Bensoussan de l’agence Voix Publiques a mis en lumière trois enjeux concrets de la participation des habitants :

  • S’appuyer sur les sujets stratégiques qui mobilisent le mieux les habitants: l’habitat, la gestion courante, les charges locatives, les travaux, la propreté, la tranquillité publique, l'embellissement des espaces, la forme urbaine, le besoin de convivialité…
  • Valoriser la capacité des habitants à proposer, interpeller pour l’intérêt collectif, parfois même entre pairs.
  • Prendre la mesure de l’impact de la participation des habitants sur savoir-faire des collectivités et des bailleurs.