Nos adhérents en Poitou-Charentes
degradé
Participation de l’AROSH PC au tour de France de la construction

Participation de l’AROSH PC au tour de France de la construction

Madame Sylvia PINEL, ministre du Logement, de l’Égalité des territoires et de la Ruralité, se déplace actuellement dans chaque région afin de rencontrer l’ensemble des acteurs du logement, de la construction et de l’hébergement, qui sont la clé de la réussite de la relance.

Dans le cadre de ce tour de France de la construction, Madame la Ministre était jeudi 16 juillet 2015, dans la région Poitou-Charentes.

Tour de France de la construction - 16 07 2015 -
Tour de France de la construction - 16 07 2015 -

A cette occasion elle a présenté les mesures mises en place par le gouvernement autour de cinq priorités :

·         favoriser l’accession à la propriété,

·         simplifier les règles de construction et développer l’innovation,

·         augmenter l’offre de logements neufs, sociaux et intermédiaires,

·         renforcer la mobilisation du foncier,

·         rénover les logements.

A l’issue d’une table ronde au cours de laquelle, Christian Ribbe, Président de l’AROSH PC a pu exprimer les enjeux particuliers du mouvement HLM en matière de production et de réhabilitation de logements sociaux, a été signé officiellement le pacte régional de soutien au bâtiment durable en Poitou-Charentes.

Ce pacte a été réalisé dans le cadre d’un partenariat entre l’Etat, les collectivités locales, les professionnels et les acteurs locaux du bâtiment.

Le périmètre de ce pacte est volontairement large afin de mener une réflexion qui intègre le maximum de composantes du secteur du bâtiment. L’objectif poursuivi est de considérer tout autant les opérations de constructions neuves que celles de rénovation et ce pour tous types de bâtiments ( privés, publics, sociaux,…).

De manière plus transversale, les sujets tels que le financement (financements publics, faciliter l’obtention de prêts pour les financements privés,…), la formation  des intervenants, la simplification au quotidien de l’activité des professionnels, le soutien durable des entreprises du bâtiment et la communication  sont des sujets qui sont abordés dans le pacte.