Nos adhérents en Poitou-Charentes
degradé
Séminaire Mixité Sociale

Séminaire Mixité Sociale

La question de la mixité sociale des quartiers et de la réforme de la Politique de la ville a fait l'objet d'une démarche engagée début 2015 par l'AROSH PC. Après une série d'ateliers de travail l'inter organismes, l'AROSH PC a réalisé une contribution sur les démarches visant un meilleur équilibre social dans les quartiers et a souhaité organiser un séminaire à destination des EPCI, réunissant ainsi les acteurs de l'habitat sur le territoire de Poitou-Charentes.

Béatrix MORA, Directrice des politiques Urbaines et Sociales à l'USH,  Francis RATHIER du cabinet BERS et Romain MIGNOT, Directeur de l'AROCH PC -
Béatrix MORA, Directrice des politiques Urbaines et Sociales à l'USH, Francis RATHIER du cabinet BERS et Romain MIGNOT, Directeur de l'AROCH PC -

Le 29 octobre dernier, l’AROSH Poitou-Charentes a réuni les acteurs de l’habitat autour du thème de la Mixité Sociale. EPCI, Organismes Hlm, Services de l’Etat et Conseils Départementaux se sont rassemblés pour évoquer la mise en œuvre de la nouvelle réforme de la politique de la ville, et en particulier la mise en place des Conférences Internationales du logement et l’élaboration des Conventions d’Equilibre Territorial.

 

Dans une première intervention, Fanny LAINE-DANIEL, consultante, a rappelé le cadre juridique et réglementaire de la réforme.

 

Puis,  Francis RATHIER du bureau d’études BERS,  a pris la parole pour développer la notion de Mixité Sociale dans sa dimension sociologique et les enjeux qu’elle suppose pour les politiques sociales de l’habitat.

 

Le directeur de l’AROSH PC, Romain MIGNOT a ensuite rappelé les positions adoptées par les bailleurs sociaux de Poitou-Charentes sur la question à l’occasion d’ateliers de travail inter organismes réunis début 2015. La position des bailleurs régionaux a d’ailleurs fait l’objet d’une Contribution de l’AROSH PC aux démarches visant un meilleur équilibre social des quartiers, parue début octobre 2015.

 

C’est Béatrix MORA, Directrice des Politiques Urbaines et Sociales à l’Union Sociale pour l’Habitat qui a clos la matinée en apportant l’analyse des enjeux de mixité par le Mouvement Hlm et une méthodologie de diagnostic de l’occupation sociale et du fonctionnement des immeubles Hlm.

 

L’après-midi a été consacrée à une table ronde qui réunissait des collectivités, des bailleurs sociaux ainsi qu’un représentant de l’Etat pour recueillir leurs regards croisés sur la mise en œuvre de la réforme dans leur territoire. Ainsi, Sarah GIRAUD, chargée de mission habitat de la CA de Saintes et Philippe DELHOUME, Vice-Président de la CA de Saintes ainsi que Armelle THOZET, Directrice adjointe de la SEMIS ont évoqué l’installation de la Conférence Intercommunale du Logement dans leur territoire. Puis, Bernard CORNU, Vice-Président en charge de l’Aménagement de l'espace communautaire, planification urbaine, politique foncière, SCOT et habitat du Grand Poitiers et Stéphanie BONNET, Directrice Générale de LOGIPARC ont abordé la mise en place de la Convention Intercommunale de Mixité Sociale sur leur territoire en 2011 et ses perspectives d’évolution. Enfin, Fanny LAINE-DANIEL a pu nous présenter la mise en place des accords intercommunaux de l’agglomération de Tours +.

 

Cette table ronde a également permis à Marie-Joëlle MALIVERT, Directrice du Pôle Habitat du Conseil Départemental de Charente-Maritime et à Alexandre MAGNANT, Directeur de la DDCS de Charente-Maritime d’exposer leurs points de vue sur le sujet.

 

Cette journée a permis de partager les défis que représente la mise en œuvre au sein des territoires des politiques visant un meilleur équilibre social des quartiers et en particulier :

·         La nécessité d’une démarche partenariale reconnaissant le rôle de chaque acteur au sein des Conférences intercommunales du Logement

·         L’enjeu d’une connaissance fine et partagée de chaque contexte territorial

·         L’indispensable articulation de 3 leviers d’action pour répondre aux enjeux de mixité sociale :  les attributions, l’offre de logements sociaux et son attractivité, mais également l’accompagnement et la gestion de proximité des quartiers.

 

 

Béatrix MORA, Directrice des Politiques Urbaines et Sociales à l’Union Sociale pour l’Habitat

 

Stéphanie BONNET, Directrice Générale de LOGIPARC,  Bernard CORNU, Vice-Président en charge de l’Aménagement de l'espace communautaire, planification urbaine, politique foncière, SCOT et habitat du Grand Poitiers,  Marie-Joëlle MALIVERT, Directrice du Pôle Habitat du Conseil Départemental de Charente-Maritime, Alexandre MAGNANT, Directeur de la DDCS de Charente-Maritime,  Armelle THOZET, Directrice adjointe de la SEMIS,  Sarah GIRAUD, chargée de mission habitat de la CA de Saintes et  Philippe DELHOUME, Vice-Président de la CA de Saintes.

Stéphanie BONNET, Directrice Générale de LOGIPARC,
Bernard CORNU, Vice-Président en charge de l’Aménagement de l'espace communautaire, planification urbaine, politique foncière, SCOT et habitat du Grand Poitiers,
Marie-Joëlle MALIVERT, Directrice du Pôle Habitat du Conseil Départemental de Charente-Maritime,
Alexandre MAGNANT, Directeur de la DDCS de Charente-Maritime,
Armelle THOZET, Directrice adjointe de la SEMIS,
Sarah GIRAUD, chargée de mission habitat de la CA de Saintes et
Philippe DELHOUME, Vice-Président de la CA de Saintes.