Nos adhérents en Poitou-Charentes
degradé
L’ amiante : un défi majeur pour les bailleurs sociaux et les entreprises du bâtiment

L’ amiante : un défi majeur pour les bailleurs sociaux et les entreprises du bâtiment

A l’heure où les organismes Hlm sont engagés dans une dynamique ambitieuse de requalification de leur patrimoine, la prise en compte de l’amiante vient impacter les interventions envisagées tant en terme technique que financier.

 

C’est dans cet esprit que l’AROSH PC a initié en 2014 une démarche de travail autour de la problématique des modes opératoires en vue des interventions d’entretien courant en site amianté. La Fédération Française du Bâtiment en Poitou-Charentes, partenaire de premier plan a été associée dès l’origine à cette démarche.

Cette collaboration a donné lieu à l’élaboration d’un guide pratique « Interventions sur matériaux amiantés » (disponible en accès réservé sur l’espace professionnel) visant à  clarifier les principales obligations réglementaires en matière d’intervention sur matériaux amiantés, et à proposer des fiches préalables d’intervention présentant des processus et méthodes simples à mettre en œuvre et générant le moins d’émission de fibre possible permettant ainsi de protéger à la fois les opérateurs mais également les occupants.

Ce travail n’aurait pu être mené à bien sans la contribution active de l’OPP BTP, la mobilisation des services de l’Etat et l’implication des bailleurs et des entreprises* lors de la mise en œuvre de chantiers tests permettant de mesurer le niveau d’empoussièrement résultant des interventions réalisées.

(de gauche à droite)  Christian RIBBE, Président de l’AROSH PC et  Daniel RIDORET, Président de la FFB Poitou-Charentes -
(de gauche à droite) Christian RIBBE, Président de l’AROSH PC et Daniel RIDORET, Président de la FFB Poitou-Charentes -

*plus particulièrement les organismes Hlm SEMIS et Habitat 17 et les entreprises Mannamiante, Guinot, Dupré et Ravaud.