Nos adhérents en Poitou-Charentes
degradé
Immeuble

Réhabilitation énergétique: les bailleurs sociaux de Poitou-Charentes, des acteurs engagés dans la transition énergétique


Engagés dans des démarches de maîtrise des charges et de réduction des consommations énergétiques de leurs locataires, les organismes Hlm de Poitou-Charentes ont intégré de longue date l’amélioration de la performance énergétique de leur parc au sein de leurs stratégies patrimoniales.

Dans ce cadre, l’AROSH PC a conduit en 2008 une étude sur la performance énergétique et environnementale du parc locatif social construit avant 2000. Conscients des enjeux qui pèsent sur le parc existant, les bailleurs picto-charentais ont fait preuve ces dernières années d’un dynamisme important en matière de réhabilitation.

Afin de démontrer les impacts des réhabilitations menées au regard des trois dimensions que sont la consommation d’énergie primaire, les émissions de gaz à effet de serre et les charges pour les locataires, cette démarche portant sur près de 67 000 logements a été actualisée en 2015.

Ce travail conduit avec l’appui du cabinet ERESE-HTC, a ainsi permis de caractériser le parc à enjeux et  d’identifier que plus de 30 000 logements ont vu leur performance énergétique s’améliorer entre 2008 et 2015.

Cette démarche menée collectivement a également été l’occasion de doter les organismes Hlm et l’AROSHPC d’un outil de suivi permettant de mesurer la dynamique de réhabilitation dans le temps.

A consulter