Nos adhérents en Poitou-Charentes
degradé
Un séminaire inter acteurs sur la mise en oeuvre des réformes

Un séminaire inter acteurs sur la mise en oeuvre des réformes

La réforme de la gestion de la demande et des attributions de logement social, portée par les lois ALUR et LAMY et qui sera amendée par la future loi Egalité Citoyenneté, est ambitieuse dans ses attendus et engage l’ensemble des acteurs locaux de l’habitat.

Si la place de l’EPCI est centrale dans le pilotage et l’organisation de la mise en œuvre de cette réforme, la définition des orientations et la mise en place des outils doivent être partagées entre tous les acteurs concernés : les collectivités mais aussi l’Etat, les bailleurs sociaux et les autres partenaires impliqués.

IMAGE SEMINAIRE -
IMAGE SEMINAIRE -

Les Plans d’actions 2015 et 2016 de l’AROSH PC ont pleinement intégré cet axe de travail et de changement pour les organismes Hlm. Concrètement, cela s’est traduit par la réalisation de publications et l’organisation de deux séminaires en avril et octobre 2015. Pour aller plus loin, les instances de l’AROSH PC ont confirmé la volonté des organismes Hlm de se mobiliser pour accompagner les territoires dans la mise en œuvre de la réforme, en prenant acte de la diversité des enjeux locaux et des points qui restent encore à éclaircir.

Ainsi le 14 juin dernier à Poitiers, l’AROSH PC a organisé une rencontre inter-acteurs (bailleurs sociaux, EPCI, Etat). Cette rencontre animée avec l’appui de Fanny LAINE-DANIEL, visait, sur la base d’un premier état des lieux des démarches engagées et à travers des témoignages d’acteurs, à échanger et capitaliser sur les travaux en cours dans les différents territoires.