Nos adhérents en Poitou-Charentes
degradé
Concertation régionale sur les fonds européens 2021-2027 - contribution de l'UR Hlm en Nouvelle-Aquitaine

Concertation régionale sur les fonds européens 2021-2027 - contribution de l'UR Hlm en Nouvelle-Aquitaine

 

L’Union Régionale Hlm en Nouvelle-Aquitaine et ses 62 organismes de logement social participent à l’appel à contribution sur les fonds structurels, en déclinant régionalement les orientations portées par la Commission Européenne, pour une Europe plus proche des citoyens, plus sociale, plus verte, plus connectée et plus intelligente.

 

Partenaire de la Région Nouvelle-Aquitaine dans sa stratégie d’aménagement du territoire, le logement social contribue à l’accueil des habitants dans les secteurs en fort développement et à l’attractivité des centralités secondaires dans l'objectif de réduire les fractures territoriales.

 

Au sein de ces territoires, les organismes Hlm sont aujourd’hui confrontés à une augmentation des exigences sociales et environnementales : réduction des consommations énergétiques et de l'impact carbone, accueil des publics défavorisés, enjeux du vieillissement et de l’augmentation de la pauvreté.

En répondant à ces défis, ils confirment leur inscription dans les priorités de l’Europe et de la Région pour une cohésion sociale et territoriale et le maintien d’une dynamique d’innovation intégrée et durable.

Une approche d'une politique de cohésion qui dépasse l'efficacité énergétique des logements est aujourd'hui reconnue, et doit être développée en partenariat avec les organismes Hlm dont l'innovation est plurielle comme l'illustre le premier livret joint à cette contribution.

 

Attachée à la réduction des fractures territoriales, l’URHlm en Nouvelle-Aquitaine souhaite également le maintien de la dimension urbaine de la politique de cohésion, envers les territoires nécessitant une attention particulière, et en particulier les zones urbaines en déclin (quartiers, centres-bourgs, villes moyennes, ...).

 

Ce premier livret de la contribution de l'Union Régionale permet de définir les enjeux territoriaux du logement social et de rappeler la mobilisation actuelle des organismes Hlm. Des propositions détaillées complèteront ce panorama.

Contribution UR Hlm - Mars 2019 -
Contribution UR Hlm - Mars 2019 -

Cf. Livret joint