Nos adhérents en Poitou-Charentes
degradé
Fichiers Partagés de la Demande : Signature par le Préfet et le Président de l'AROSH PC de la convention relative aux lieux d'enregistrement

Fichiers Partagés de la Demande : Signature par le Préfet et le Président de l'AROSH PC de la convention relative aux lieux d'enregistrement

Bernard TOMASINI, Préfet de la Région Poitou-Charentes, et Christian RIBBE, Président de l'AROSH PC, ont signé le 29 juin 2011 la convention sur les lieux d'enregistrement qui parachève le lancement des Fichiers Partagés de la Demande en Poitou-Charentes.

Signature Pdt Ribbe - Préfet 290611  - Anaïs GUIGNARD - AROSH PC
Signature Pdt Ribbe - Préfet 290611 - Anaïs GUIGNARD - AROSH PC

Les organismes de logement social de Poitou-Charentes se sont associés pour mettre en place un fichier partagé de la demande de logement social. Le projet, porté par l’Association régionale des organismes sociaux pour l’habitat en Poitou Charentes, vise avant tout la simplification des démarches administratives pour les demandeurs de logement.

Une demande de logement social facilitée

Désormais, à l’échelle du département en faisant une demande auprès d’un bailleur, les autres organismes en auront aussitôt connaissance. Le demandeur aura ainsi accès à une offre plus large et plus diversifiée.

Ce dispositif est mis en place au moment où l’Etat lance le formulaire unique de demande de logement social. Cet imprimé qui est désormais le même pour tous les lieux d’enregistrement de la demande (bailleurs, communes, etc.), facilite également les démarches du demandeur avec des pièces justificatives demandées fortement réduites.

Une démarche partenariale réussie

La création de ce fichier partagé de la demande entre les bailleurs sociaux, l’Etat, les collectivités, les collecteurs 1%...procède d’une démarche partenariale inédite. Les organismes de logement social ont accepté de mettre en commun la gestion de toutes les demandes. Ils ont également financé le développement de la nouvelle plateforme informatique.

Ce projet n’aurait pu voir le jour sans le soutien et l’impulsion politique des partenaires, notamment les services de l’Etat, pour qui l’accès des demandeurs à l’offre de logements sociaux constitue une priorité mais aussi le Conseil Régional à qui l'instruction du dossier FEDER était confiée, dans le cadre de la mesure relative au développement des services publics en ligne.

De son côté, le mouvement Hlm régional a fait de la création des fichiers communs, un de ses engagements phares pour améliorer le suivi des demandes de logements.

Ce partenariat s'est concrétisé par la signature d'une convention entre le Préfet de Région et le Président de l'AROSH PC le 29 juin 2011.