Nos adhérents en Poitou-Charentes
degradé
Convention de Partenariat entre la Région et l'AROSH Poitou-Charentes

Convention de Partenariat entre la Région et l'AROSH Poitou-Charentes

La Région et le mouvement Hlm régional se sont engagés pour renforcer l’accès de tous à un logement abordable, énergétiquement performant et respectueux de l’environnement. Ségolène ROYAL, Présidente de la Région, et Christian RIBBE, Président de l’AROSH Poitou-Charentes, ont signé une convention de partenariat pour 4 ans le 20 janvier 2012 à La Rochelle.

S.ROYAL et C.RIBBE - AROSH PC
S.ROYAL et C.RIBBE - AROSH PC

Un partenariat historique
Depuis 2005, la Région soutient fortement l’amélioration de la qualité de vie des locataires du parc social picto-charentais. Son appui régulier au développement d’une action foncière maîtrisée, ses encouragements au développement d’une offre locative sociale performante au plan énergétique et respectueuse de l’environnement font de la Région un partenaire incontournable d’un mouvement Hlm régional dynamique et structuré. En Poitou-Charentes, déjà 97% des logements sociaux neufs atteignent de meilleures performances que la réglementation thermique nationale, et engagement a été pris de réhabiliter énergétiquement 8450 logements sociaux, soit plus de 10% du parc régional. En 2011, la Région et l’AROSH Poitou-Charentes, qui fédère les 24 organismes de logement social picto-charentais, ont décidé de formaliser et renforcer ce partenariat à travers une convention.

Un engagement renforcé autour de priorités communes
La convention s’articule autour de thèmes majeurs pour les deux partenaires :

  • L’Excellence Environnementale des projets,
  • Le développement des économies d’énergies dans le parc locatif social par un accompagnement des locataires,
  • La satisfaction des besoins des ménages identifiés comme «priorités régionales», notamment, dans le cadre du Pacte pour l’emploi des jeunes, les ménages de moins de 26 ans décohabitant.

Un évènement en deux temps
16h30    Illustration du partenariat : opération de réhabilitation énergétique de 252 logements conduite par l’Office Public de l’Habitat de l’Agglomération de La Rochelle, située 1 avenue Louis Guillet – Mireuil – à La Rochelle (cf. fiche jointe).
17h00     Signature de la convention de partenariat.

Cet évènement s'est déroulé en présence de Maxime BONO, Député-Maire de La Rochelle et Président de la Communauté d’Agglomération et Marylise FLEURET-PAGNOUX, Présidente de l’Office Public de l’Agglomération de La Rochelle.
 

Retrouvez ci-joint le dossier de presse dans son intégralité :

  • Communiqué de Presse
  • Fiche de présentation de l'opération de réhabilitation énergétique de 252 logements conduite par l’Office Public de l’Habitat de l’Agglomération de La Rochelle
  • Bilan de l'engagement sur la réhabilitation durable du parc locatif social

 Contacts Presse:
Axel DAVID, directeur de l’AROSH PC : 05.49.88.71.80 / 06.26.05.49.48.
Agnès LONGUEVILLE, Service Communication de la Région : 05.49.55.77.68 / 06.85.03.77.87