Nos adhérents en Poitou-Charentes
degradé
Construire des bâtiments économes et répondre aux besoins en logement des jeunes : quelle action des Hlm?

Construire des bâtiments économes et répondre aux besoins en logement des jeunes : quelle action des Hlm?

Le mouvement Hlm régional organise en 2012 des rencontres destinées à présenter des opérations de logements sociaux exemplaires. Ces rencontres sont organisées avec la Région, qui soutient depuis 2005 l'amélioration des performances énergétiques du parc social. Dans ce cadre,une première rencontre a été organisée le 30 mars 2012 en Charente sur le thème: "Construire des bâtiments économes et répondre aux besoins en logement des jeunes".

Rencontre Cognac 30 03 2012 - AROSH PC
Rencontre Cognac 30 03 2012 - AROSH PC

Cette rencontre s'est déroulée en 2 temps :

1. Présentation puis visite de la Résidence de l'Ecrin (une réalisation de la SA Le Foyer Vilogia Horizon en partenariat avec CAPA Immobilier)

Cette résidence présente un double intérêt :

  • elle est très performante énergiquement et environnementalement : elle répond à la norme Très Haute Performance Energétique THPE – RT 2005, qui accorde une importance centrale à l'isolation acoustique et thermique, aux équipements ainsi qu'aux critères économiques favorisant les occupants (maîtrise des charges).
  • elle permet d'apporter une réponse aux besoins en logement des jeunes : le programme comprend une résidence IZIDOM® de 10 logements, entièrement dédiée aux jeunes âgés de 18 à 30 ans (salariés, stagiaires, saisonniers...)


2. Présentation de l'action des bailleurs sociaux en matière de construction neuve économe et de réponse aux besoins en logement des jeunes :

  • dans un contexte d'augmentation du coût des énergies, il est fondamental de construire des logements permettant de maîtriser les charges des locataires. La Région est engagée auprès des bailleurs sociaux pour accompagner la production de logements toujours plus performants, depuis le dispositif "Très Haute Performance Energétique" en 2006 jusqu'au "Bâtiment Basse Consommation" en 2010.
  • en Poitou-Charentes, les ménages de moins de 26 ans représentent 16% des demandeurs de logement social. Les bailleurs sociaux jouent un rôle central dans l'accueil de ces jeunes ménages, en proposant une offre adaptée à leurs ressources et constituant souvent une première étape dans leur parcours résidentiel. Dans le cadre du Pacte pour l'emploi des jeunes, la Région a souhaité faire du logement des jeunes un axe central du partenariat avec les bailleurs.

Cette rencontre s'est déroulée en présence de :

  • Monsieur Christian RIBBE, Président de l'AROSH PC,
  • Monsieur Eric JOYAUX, Conseiller Régional, Vice-Président de la commission 4 "Maîtrise de l'énergie, Énergies renouvelables" en charge du Logement,
  • Madame Laurence VIERA, Présidente de la SA Le Foyer Vilogia Horizon,
  • Monsieur Philippe CRENNER, directeur territorial de la Caisse des Dépôts Poitou-Charentes.


Retrouvez ci-joint le dossier de presse de cette rencontre.