Nos adhérents en Poitou-Charentes
degradé
Les Hlm acteurs de l'habitat - Image 0

Les Hlm acteurs de l'habitat

Les organismes de logement social participent à l’aménagement des territoires d’une agglomération, d’un département ou d’une région. Ils possèdent plusieurs compétences qu’ils mettent au service des collectivités locales.
 


Les organismes Hlm  sont  :
-    Aménageurs, ils réalisent des opérations qui mêlent habitat, équipements, commerces et services.
-    Constructeurs, ils livrent plusieurs résidences tous les ans, en location sociale, intermédiaire et en accession sociale à la propriété.
-    Gestionnaires, ils œuvrent au quotidien pour entretenir et rénover le patrimoine dont ils sont propriétaires et ce, grâce, en particulier, au soutien des collectivités locales. Beaucoup de bailleurs mènent aujourd’hui d’ambitieux programmes de rénovation urbaine pour transformer en profondeur les grands quartiers d’habitat social.

Avec un patrimoine de plus de 76 000 logements, ils proposent une offre diversifiée adaptée aux besoins de chacun, en milieu rural et urbain :
-    Appartements,
-    Maisons individuelles,
-    Logements individuels groupés,
-    Accession sociale à la propriété
-    …

L’action des organismes est dirigée vers la satisfaction des locataires et des demandeurs de logement. La dimension sociale, la qualité du logement et les valeurs de solidarité constituent leurs fondements.

Les organismes d’Hlm ont toujours eu pour mission de loger tous ceux qui ont des difficultés à le faire dans les conditions du marché. Tout en restant fidèles à leur mission originelle, ils s’adaptent aux nouveaux besoins :
-    Produire de plus en plus de logements accessibles
-    Accueillir des ménages de plus en plus modestes, tout en maintenant la mixité sociale
-    Adapter les logements aux besoins de plus en plus hétérogènes des différents publics accueillis
-    Assurer la meilleure qualité de service rendu aux locataires
-    Rénover et restructurer le patrimoine
-    S’engager dans le développement durable : l’habitat social est au cœur des problématiques de développement durable car il est à la croisée de l’équité sociale, de la préservation de l’environnement et de l’efficacité économique dans un souci de concertation avec les locataires.